بوابة إقليم خريبكة - BENI MELLAL Pour un enseignement de qualité


0
الرئيسية | بالفرنسية | BENI MELLAL Pour un enseignement de qualité

BENI MELLAL Pour un enseignement de qualité

BENI MELLAL Pour un enseignement de qualité

BENI MELLAL Pour un enseignement de qualité 

« La question de la langue d’enseignement au secondaire et à l’université. Ruptures et ou / Continuités ? » est le thème d’une rencontre qui a été organisée les 13 et 14 Novembre 2014 au siège de l’AREF, à Beni Mellal. 

Sous le thème « La question de la langue d’enseignement au secondaire et à l’université. Ruptures et ou / Continuités ? », l’Académie régionale de l’Education et de Formation  (AREF ) de la région Tadla Azilal, l’Université Sultan Moulay Slimane et l’Institut français du Maroc ont organisé les 13 et 14 Novembre 2014, la première édition de l’Université régionale, au siège de l’AREF, à la ville de Beni Mellal, au Maroc.

Don son allocution, Abdelmoumen Talib, Directeur de l’AREF, a mis l’accent sur l’organisation de cette première édition qui, « Bien qu’elle porte sur la question de la langue d’enseignement et de l’articulation entre les différents cycles de notre système d’éducation et de formation, notamment le qualifiant et l’université, vise aussi à restaurer le débat sur la redynamisation de notre paysage scolaire et universitaire » a-t-il souligné. S’agissant du  bac international, dès la rentrée scolaire 2014/2015, (Bac international option française, anglaise et espagnole), M Talib a ajouté que « Lequel chantier fait écho et répond aux directives royales dans son discours adressé à la Nation, à l’occasion du 60ème  anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, le 20 Août 2013, et dont une large partie a porté sur le secteur de l’éducation… ».

Par la suite, M Talib a déclaré qu’une antenne de l’institut français serait créée à Beni Mellal grâce à un partenariat entre l’Institut français de Marrakech, l’AREF de Tadla Azilal et l’Université Sultan Moulay Slimane et que cette initiative louable permettrait aux jeunes d’améliorer leurs compétences linguistiques et de bénéficier des services de l’institut français à l’instar des jeunes des autres régions. « Evidemment, la bataille de l’intelligence commence au banc de l’école. Et si le chemin est semé de difficultés, faisant de cette difficulté notre chemin. » a-t-il conclu.

Pour sa part, Bouchaib Mernari, président de l’Université Sultan Moulay Slimane, a déclaré que « Cette rencontre entre dans le cadre de la continuité d’un ensemble d’actions sur le développement des langues et plus particulièrement la langue française au sein de notre université afin de faciliter l’intégration des jeunes dans  leurs parcours choisis. Ainsi, nous avons mis en place un centre de langues, nous avons construit un bâtiment et nous avons mis en place un équipement sophistiqué pour le développement des langues dans notre université… ». Pour ce qui est de l’organisation des formations, M Mernari a ajouté que « Nous avons également organisé des formations au profit des enseignants et du personnel et nous avons mis en place une antenne de l’institut français pour la formation et un centre d’examen pour DELF et DALF afin de faciliter et d’éviter à nos étudiants le déplacement vers d’autres villes. Une convention a été signée en octobre 2012 et aujourd’hui, elle porte déjà ses fruits… » a ajouté M Mernari.

Par ailleurs, et lors de son intervention, Mme Claude Cortier, attachée de coopération de l’institut français au Maroc, a mis l’accent sur les objectifs que s’assigne l’organisation de la première édition de l’Université régionale et sur le rôle primordial que va jouer la création de l’annexe de l’institut français à Beni Mellal dans le développement culturel en général…

Les autres interventions ,qui se sont succédé, à savoir celles de M Allal Ben El Azmia, Professeur et vice doyen de la FSE, université de Rabat, de Mme Brigitte Lepez ( Maître de conférences à l’université de Lille ) et de Mme Martine Jacquin ( inspecteur d’Académie, inspecteur pédagogique régionale, Mathématiques ) ont porté respectivement sur la transition cycle secondaire - université dans le système éducatif marocain, sur les sessions intensives de français à la rentrée universitaire : des programmes innovants au service des langues et de l’intégration universitaire et enfin sur le contexte et les dispositifs des sections internationales ou européennes et les DNL.

Notons que les allocutions de M Guy Cherqui, inspecteur d’Académie- inspecteur pédagogique régional Lettres, et de M Ahmed Hafdi, inspecteur coordinateur régional de la langue française, à Beni Mellal, ont porté respectivement sur l’enseignement du français dans un dispositif bilingue : difficultés et enjeux et sur pratiques de l’écrit et enseignement des sciences, le contexte marocain dans les sections internationales.

Soulignons enfin que des ateliers interdisciplinaires  et un débat ont été organisés. Qui plus est, les axes de travail et de réflexion ont porté sur les activités et les projets interdisciplinaires au service des langues et des savoirs et sur d’une langue à l’autre, quelles transitions ? Quelles traductions ? Quels transferts ?

 Notons aussi que M le Wali de la région Tadla Azilal et Gouverneur de la province de Beni Mellal ; Mohamed Fanid, a participé à l’inauguration de la première édition de l’université régionale.

La problématique de la langue d’enseignement au secondaire et à l’université se pose avec une acuité désespérante. Les interventions qui se sont succédé ont mis le doigt sur moult plaies qui désagrègent notre système éducatif. Cependant, les maux qui sont à l’origine d’un tel déboussole ment  sont loin d’être disséqués. La problématique du système éducatif a une dimension sociale. Il faudrait d’abord procéder à un vrai diagnostic de l’échiquier éducatif pour connaître les causes authentiques de son échec au lieu de se cantonner toujours dans l’inventaire stérile de constats qui renvoient la réalisation des résultats escomptés aux calendes grecques. 

Par SAID FRIX

عدد القراء : 633 | قراء اليوم : 1

مجموع المشاهدات: 633 |  مشاركة في:

الإشتراك في تعليقات نظام RSS التعليقات (0 منشور)

المجموع: | عرض:

أضف تعليقك

  • عريض
  • مائل
  • تحته خط
  • إقتباس

من فضلك أدخل الكود الذي تراه في الصورة:

Captcha
Powered by Vivvo CMS v4.7