بوابة إقليم خريبكة - Journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA.


0
الرئيسية | بالفرنسية | Journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA.

Journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA.

Journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA.

BENI MELLAL, Maroc

Journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA.

En collaboration avec la Délégation de la Santé de Beni Mellal, l’Université Sultan Moulay Slimane a  récemment organisé une journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA, à Beni Mellal.

Sous le thème «  La maladie à virus EBOLA : actualités et perspectives » et en collaboration avec la Délégation de la Santé de Beni Mellal, l’Université Sultan Moulay Slimane a  récemment organisé une journée scientifique de sensibilisation sur la maladie à virus EBOLA, à Beni Mellal.

Intervenant lors de cette rencontre scientifique, Pr A. Zyad , coordonnateur FSTBM, a mis en exergue l’importance de cette sensibilisation  et d’ajouter que «  Cette activité  entre dans le cadre de l’ouverture de l’Université sur son environnement socio-économique. Le virus d’Ebola a fait couler beaucoup d’encre dans le monde entier où il a fait des ravages. Découvert en 1976, il a complétement bouleversé la politique internationale. Qui plus est, cette rencontre s’assigne pour objectif d’échanger des informations et de répondre à des questions qui sont posées et de débattre d’axes élaborés par le Comité d’organisation. Je remercie M Bouchaib Mernari, président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Dr A .Serhani, Directeur régional de la Santé, Dr Chihab Rachid, Délégué de la Santé à la province de Beni Mellal, Dr A. Douhou, Directeur de l’hôpital de Beni Mellal, le Comité d’organisation et tous les participants  à cette journée scientifique de sensibilisation… »

Pour le Pr. A. Zeghal, Doyen de la FSTBM, cette rencontre est une initiative louable qui prélude à un avenir prospère au niveau de l’enseignement supérieur. Quant au Dr Serhani, il  a mis en exergue l’importance de cette journée qui incite à la réflexion sur les méthodes préventives de lutte contre Ebola…Par ailleurs Dr Rachid Chihab a appelé à la contribution de chacun de nous et à un travail de concertation en vue  de lutter contre ce virus qui menace le monde entier de mort.

Par la suite, l’intervention de M Bouchaib Mernari, président de l’Université Sultan Moulay Slimane a porté sur l’ouverture de l’Université sur son milieu socio-économique et sur les efforts déployés par cette dernière dans le but de la promotion de la recherche scientifique. M Mernari a remercié tous les participants à cette rencontre de sensibilisation…

Notons que l’objectif que s’assigne cette rencontre est d’essayer de cerner la maladie à virus EBOLA en faisant le point sur l’état actuel des connaissances et sur les perspectives en matière de recherche scientifique et de prise en charge. Une séance de débat a été au programme pour permettre des échanges scientifiques entre les différents acteurs et tous les participants.

Les différentes conférences de cette rencontre ont porté sur Virus Ebola : historique et biologie présenté par Dr M Ait El Kadi, CHR de Beni Mellal,  l’aspect clinique et prise en charge de la maladie à Ebola par Dr T. Fatihi, CHR de Beni Mellal,  stratégie nationale et lutte contre la maladie à virus Ebola par Dr K. Benrahal, Direction régionale de la santé Tadla Azilal, le concept vaccinal dans la lutte contre la maladie à virus Ebola par Dr A. Zyad, Université Sultan Moulay Slimane, Faculté des sciences et techniques de Beni Mellal, le concept thérapeutique dans le traitement de la maladie due au virus Ebola par Dr M Chigr, Université Sultan Moulay Slimane, FSTBM  et enfin l’hygiène et la sécurité : des mesures préventives contre le virus Ebola.

Lors de son intervention sur  la stratégie nationale et lutte contre la maladie à virus Ebola, Dr Benrahal  a souligné que les services du Ministère de la santé déploient des efforts considérables pour lutte contre cette maladie qui fait encore des ravages dans le monde. Il a ajouté que le Ministère de tutelle ne ménage aucun effort au niveau du contrôle et de suivi de l’état de santé de tous les africains qui rentrent au Maroc… 

PAR SAID  FRIX - Beni mellal

عدد القراء : 1118 | قراء اليوم : 1

مجموع المشاهدات: 1118 |  مشاركة في:

الإشتراك في تعليقات نظام RSS التعليقات (0 منشور)

المجموع: | عرض:

أضف تعليقك

  • عريض
  • مائل
  • تحته خط
  • إقتباس

من فضلك أدخل الكود الذي تراه في الصورة:

Captcha
Powered by Vivvo CMS v4.7